Kab’Périnée
Post-partum
Rééducation périnéale et abdominale, Diastasis et K tape, césarienne en post partum.

Rééducation périnéale dans le post partum

Dans le cas du post-partum (après accouchement), la rééducation est nécéssaire même si la patiente ne se sent pas particulièrement gênée.
En effet, pendant la grossesse, le périnée a supporté le poids du bébé et donc s’est affaiblit. Lors de l’accouchement le périnée a pu être traumatisé notamment s’il y a eu des complications (déchirure, épisiotomie, forceps, ventouse…) ou même s’il s’agissait d’un gros bébé (>3,7kg).

Faire la rééducation périnéale après son accouchement (avec ou sans gène au quotidien) permettra dans tous les cas de prendre conscience de son périnée, de ses différents faisceaux musculaires et de ses différents rôles. De le renforcer spécifiquement, et de renforcer sa sangle abdominale pour qu’elle redevienne à nouveau compétente mais aussi pour retrouver son ventre plat !

Quand faut-il débuter les séances après son accouchement ?

Les séances de rééducation se commencent 6 semaines après l’accouchement c’est-à-dire une fois qu’il n’y a plus de saignement et que les cicatrices (s’il y a eu déchirure ou épisiotomie) soient cicatrisées. Néanmoins, on peut faire des exercices respiratoires dès la salle d’accouchement visant à stimuler le périnée et à drainer les hématomes.
Attention, ces exercices doivent être montrés par un professionnel et maitrisés par la patiente pendant la grossesse afin de ne pas faire de bêtises une fois accouchée.

Comment prendre soin du périnée après un accouchement ?

Dans les 6 semaines qui suivent l’accouchement, il s’agit surtout de stimuler sans douleur le périnée et de traiter l’hématome par du froid, des soins favorisant la cicatrisation, et rester le plus possible en décharge périnéale c’est-à-dire couchée. En effet, l’utérus est encore gros, les abdos encore distendus, la transmission des pressions sur le périnée (comme la pesanteur, la toux, le rire…) va être d’autant plus importante à cause de ce « vide ».
A l’issue de ces 6 semaines, l’utérus a retrouvé sa taille hors grossesse et les abdos aussi, les pressions sont donc mieux amorties, on peut bilanter la patiente afin de connaitre ses faiblesses musculaires et de lui proposer des exercices spécifiques.

Pour aller plus loin :

Livres :

  • « Retrouver la forme après bébé » de Bernadette de Gasquet

  • « En pleine forme après bébé » de Bernadette de Gasquet

  • « Mon corps après bébé : tout se joue avant 6 semaines » de Bernadette de Gasquet

Rééducation abdominale

Pendant la grossesse, la sangle abdominale s’étire d’au moins 15 cm en longueur et perd sa compétence, c’est-à-dire son rôle de protection de la colonne vertébrale et du plancher pelvien.
C’est pourquoi la rééducation abdominale est importante et est prescrite et donc prise en charge par la Sécurité Sociale.
La rééducation permettra à votre sangle abdominale de retrouver sa compétence, sa tonicité, ainsi que votre ventre plat !

Une fois les différentes techniques rééducatives acquises en séance individuelle, nous vous proposons nos cours collectifs post partum où vos bébés sont acceptés (transats et tapis à disposition). Ces cours sont un excellent tremplin pour la reprise sportive.

> Découvrez notre cours post-partum

Pour aller plus loin :

– « Gym de Gasquet 200 exercices tous niveaux »

Diastasis et k tape

Le diastasis est une hernie de la ligne blanche c’est-à-dire une séparation à l’excès des grands droits (anciennes tablettes de chocolat). On estime qu’au moins 50 à 60% des femmes enceintes ont un diastasis des grands droits en fin de grossesse et en post partum immédiat (les 3 premières semaines après accouchement environ).
En fonction de la taille du diastasis, il est nécessaire de faire une rééducation adaptée afin de le réduire et donc d’éviter des séquelles (fuites urinaires, ptose abdominale, sensation de pesanteur pelvienne et abdominales…) et la chirurgie.

Quelles sont les techniques utilisées ?

  • La méthode Guillarme avec ses électrodes spécifiques pour la stimulation;
  • la méthode de Gasquet;
  • la pose spécifique de k tape;
  • les ceintures physiomat…


Qu’est-ce que le K-taping ?

L’idée du K-tape est de pouvoir, par le biais des récepteurs de la peau, exercer une influence sur la proprioception, les muscles, les ligaments, la circulation et par conséquence sur les fonctions du corps. Les tapes se présentent par des bandes élastiques de différentes couleurs (rouge/beige et bleu/noir).
Les coloris sont choisis en fonction de la théorie des couleurs, afin de soutenir au mieux la thérapie. Les couleurs chaudes rouge et beige sont stimulantes et activantes, alors que les couleurs froides bleu et noir sont apaisantes. L’efficacité de la méthode repose sur une application correcte du tape en plus du choix de la couleur.

La césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet de faire accoucher une femme en pratiquant une incision dans l’abdomen et l’utérus.
Aujourd’hui, une femme sur cinq accouche par césarienne. Cette intervention, qu’elle soit pratiquée en urgence ou programmée (dans 12 % des cas), permet d’éviter, au moment de la naissance, de mettre en danger la maman ou son bébé.

Comme pour un accouchement par voie basse, un bilan abdo-périnéal est fait 6 semaines après la naissance du bébé.
En fonction des résultats du bilan, on adaptera les outils de rééducation. Sachant qu’un accouchement par césarienne ne veut pas dire qu’il y aura uniquement de la rééducation abdominale.
En effet, le bébé pendant la grossesse a pu fragiliser le plancher pelvien et donc il sera nécessaire de faire de la rééducation périnéale en plus de l’abdominale.
Il est aussi important de masser la cicatrice abdominale (après cicatrisation complète) pour éviter les adhérences. Si l’auto-massage ne suffit pas, des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites.

Renseignements & Réservations

9 rue Edouard Herriot
69001 Lyon
Métro Hotel de ville (ligne A)

Tél : 04.78.39.99.70

Plus d'Infos

Se rendre chez Kab’Preskile

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter

Agenda
des cours

Tous nos cours disponibles

Kab'Kiné

Pour répondre à tous les types
de rééducation classique

Kab'Ostéo

Pour restaurer votre état d’équilibre !

Kab'Périnée

Profitez de nos praticiens formés
et spécialisés à cette rééducation

Kab'Grossesse

Entraînez-vous physiquement
pour votre accouchement

Kab'Forme

Pour donner à votre corps,
souplesse, force et tonus !

Suivez-Nous
Sur Instagram